top of page
Crédit photo : Auriane Callard

       Le 2ème volet de notre maison Bike Andes Peaks et une fenêtre ouverte sur une cour d’école. Nous allons en effet collaborer avec l'école primaire de à Villiers sur Morin (77), soit une cinquantaine d’élèves de CM1 et CM2. Se faisant, nous lions notre voyage aux programmes éducatifs de ces enfants dans l’espoir de les ouvrir à d’autres cultures, de rendre concrètes les notions de partage et de respect, et pourquoi pas de développer chez certains le goût pour l’aventure au long cours.

 

      Ce projet pédagogique consiste à partager avec eux notre expérience de sorte qu’ils puissent élaborer leur vision de l’effort, ainsi que leur regard sur la diversité dont regorge notre planète.

 

      Ce partenariat, qui nous tenait particulièrement à cœur, consiste en la co-construction d’un programme de partage mutuel d’expériences et de valeurs mais aussi de sensibilisation aux problématiques du développement durable en général,à la mobilité douce en particulier.

 

Pour ce faire, nous avons prévu deux interventions : une à l'automne 2016 (pré-voyage) et une autre à la fin du printemps 2017 (post-voyage).

​

​

Qui n'a jamais rêvé un jour d'être dans la peau d'un prof des écoles le temps d'une journée, qui plus est pour y présenter à 2 classes de CM1-CM2 un projet "passion"?

Et bien, grâce à Greg Bordet, parrain de Steven et prof de CM1/CM2 a Villiers sur Morin (dans le 77), c'est chose faite pour nous depuis le lundi 21 novembre dernier!
 

 

 

 

 

​

​

5h30 de bonheur à échanger avec les classes sur notre projet, leur connaissance des Andes, leur vision (avec leurs yeux d'enfants) de l'aventure en montagne... Très intéressant et amusant de leur faire découvrir les éléments du matériel - dont « Bapilou » notre fidèle destrier - qu'on va emmener pour le voyage et d'entendre leurs réponses sur l'utilisation qu'ils en auraient. "Un autre exemple, autre que le vélo, de moyen de transport en mobilité douce? Les éoliennes !"

​

Cela a permis de rendre plus concret notre projet. On voyait chez certains un grand intérêt et cela nous a beaucoup touché il faut dire. Ainsi, les enfants vont rouler pendant près de 6 mois « avec nous » sur les terres andines.


Le matin, nous avons également eu l'immense plaisir de voir les productions - des dessins - tirés d'une œuvre d'art des élèves de la classe de Mr Bordet à la suite d'un atelier sur la perspective.

Alors que nous leur avons offerts des kits de coloriage MARQUES DE SAVOIE et des sirops TEISSEIRE, eux nous gâtaient avec un poster par classe fait de collages de leur trombine sur un tandem géant.

Après que certains élèves nous aient à nouveau exprimé leur soutien par le biais de dessins de vélo et/ ou de montagne et de petits mots trop mignons - ou encore par des demandes très insistantes d'autographes (...) - nous avons clôturé la journée par de magnifiques photos souvenirs.

Un moment fort (,) rafraîchissant, richissime en émotions et dont on se souviendra souvent durant notre expé.

Sur qu'on reviendra en juin 2017 pour discuter de "l'après-aventure", revivre pareilles sensations de partage mutuel et ainsi exprimer pleinement toute notre gratitude.

 

D'ici là, durant notre voyage, nous skyperons aussi souvent que le débit Internet nous le permettra, enverrons et recevrons de leur part des cartes postales ou autres petits objets souvenirs.


Carpe andiem.

bottom of page